page 6
 
l'Artothèque :  
L'artothèque est l'équivalent pour l'art contemporain de ce que la bibliothèque est pour la lecture ou la discothèque pour la musique. L'artothèque du Centre Régional de la Photographie a pour but de faciliter l'accès du public à la photographie en prêtant des oeuvres originales aux particuliers et aux collectivités. Le public choisit dans un catalogue les oeuvres qui lui plaisent, les emporte encadrées pour les accrocher dans son décor personnel de vie ou de travail.
Moyennant une adhésion et un coût de location modiques, le particulier peut emprunter une ceuvre pour une durée maximum de deux mois et les collectivités, cinq oeuvres pour la même durée. Des regroupements peuvent être composés par thème, par auteur, par courant artistique.
 
 
 
 
Conditions de prêt :
Adhésion au CRP pour une année
- particulier: 12,20 euros- étudiant: 6,10 euros- collectivité: 45,73 euros
Tarif de location :
- particulier: 5 euros pour 1 photographie (durée du prêt : 2 mois)
- collectivité: 19 euros pour 5 photographies maximum ou abonnement de 77 euros pour l'année (durée de chaque prêt : 2 mois pour 5 photographies maximum)
Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 13 h à 16 h 30 - samedi et dimanche de 15 h à 18 h 30. Sur rendez-vous hors de ces horaires.
Conditions d'emprunt :
- Les photographies ne doivent pas être désencadrées.
- Les photographies ne doivent pas être accrochées au-dessus d'une source de chaleur, ni à un emplacement exposé directement à la lumière du soleil ou de la lune.
- Les œuvres sont sous la responsabilité de l'emprunteur. Toute dégradation ou perte entraine le dédommagement ou le remplacement de l'oeuvre. Les vitres cassées doivent être remplacées nu remboursées.
- 11 est souhaitable de signaler auprès des compagnies d'assurance l'abonnement à l'artothèque afin de pouvoir être indemnise en cas de perte ou de dégradation d'une oeuvre. La valeur moyenne d'assurance d'une oeuvre est de 610 E.
- Tout retard dans le retour des photographies sera sanctionné de 5 E pour les particuliers et de 19 E pour les collectivités.
- La signature du contrat d'emprunt sera accompagnée d'un chèque de caution de 77 E pour les particuliers et 229 E pour les collectivités
- En cas de non restitution, le service juridique du Centre Régional de la Photographie et de la ville de Douchy-les-Mines serait saisi du litige.
- Le simple fait d'emprunter des photographies à l'artothèque vaut acceptation des présentes conditions.