page 2
  un clic sur l'image, agrandissement
- artothécaire : l'artothèque créée en 1985 comporte 427 oeuvres photographiques originales. Elle contribue elle aussi à une plus grande proximité entre l'oeuvre et le public (constitution et gestion d'un fonds).
- formateur : cette mission essentielle donne au projet culturel du Centre toute sa signification. A partir du médium photographique et de sa spécificité, c'est un ensemble très complet d'approches qui est développé: apprentissage de la lecture de l'image (dont chacun reconnaît aujourd'hui les enjeux télévision, vidéo, publicité...), possibilité de rencontrer et donc de mieux percevoir un artiste, outil riche pour le travail dans les milieux difficiles (ZEP, DSQ, centres de détention...) et enfin invitation au stagiaire à s'engager dans la création.
- technicien de laboratoire et photographe : le centre est doté d'une capacité technique qu'il utilise - pour ses besoins propres (tirages de travail, tirages d'exposition, reproductions...) ;
- pour les activités de création ou d'aide à la création (tirages techniques, prêt de matériel...) ;
- pour les activités de formation (stages) ;
- à l'occasion de commandes spécifiques (reportages photographiques, photographie appliquée à l'architecture, au suivi de chantier...).
- bibliothécaire-documentaliste : depuis ses premiers mois de fonctionnement, le Centre offre à ses adhérents une bibliothèque spécialisée (plus de 8 000 objets) et un fonds documentaire (1 500 dossiers de photographes) en consultation ; ce centre de ressources est unique en région.
- conservateur : il s'agit de gérer et de conserver une collection de près de 12 000 pièces, ce qui en fait une des grandes collections de la photographie contemporaine en France et un patrimoine de tout premier ordre pour la région. Elle constitue dans bien des cas une mémoire de la vie régionale ou de l'activité de création mais aussi un vivier pour la réalisation des expositions.
- expert, consultant spécialisé : très souvent sollicité, le Centre est appelé à expertiser des projets, des collections ou à intervenir lors de conférences, colloques, jurys.
Foyer de convergences, mais aussi outil de décentralisation, le Centre a mis en place de nombreuses collaborations régionales, nationales et internationales. Autour d'une même volonté d'exigence, il tisse un vaste réseau de relations et d'échanges.
Les créateurs y trouvent un partenaire déterminé, capable de gérer l'ensemble des composants propres à un projet photographique.
FABIANA FIGUEIREDOS,
The Leopoldo restaurant, Private party, Tuesday, 12:00pm,
collection du CRP