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Le pastel : poudre solidifiée en forme de Bâtonnets cylindriques
ou quadrangulaires, faits de pigments de couleur d'abord broyés à
l'eau avec un émulsion saponifiée, du talc, du kaolin (qui
détermine le degré de dureté du pastel), puis agglutinés
à l'aide de colle de métyle, de gomme arabique, parfois de
miel et de lait, selon une formule ancienne.
Définition tirée
de l'ouvrage : Les techniques de l'art - Tout l'art Encyclopédie
chez Flammarion |
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Sous
la direction de Jean Rudel © Flammarion, Paris, 1999
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Petites notes d'usage
"le
Pastel exige un support rugeux pour retenir la poudre",
"le pastel accepte les hachures, les touches écrasées
ou fondues en estompage complet, également les superpositions",
"il est associable au fusain, à la sanguine, au craies et
à la peinture à l'eau".
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Alain
Mongrenier (né en 1940) Roger |
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Le
pastel aux XIXème et XXème siècle
Avec le XIXème siècle, le pastel devient une technique appréciée
pour l'esquisse. Delacroix le démontrera avec éclat. Surtout
il ne sera pas utilisé pour les portraits, mais aussi pour les autres
genres, notamment les paysages et les natures mortes. A la fin du siècle,
trois artistes en firent presque une spécialité : Edouard
Manet? edgar Degas et Odilon Redon.
Après l'intérêt singulier que les symbolistes manifestèrent
pour cette technique (le paysage de René Ménard (1861-1930)
au musée est, à ce tite, un témoignage révélateur),
il faudra attendre les années cinquante et le rôle fondamental
de Jean-Michel Atlan pour que le pastel connaissr un regain d'intérêt,
même si Freundlich, entre 1930 et 1940, avait su exploiter, à
travers des oeuvres parfaitement abouties, toutes les ressources du pastel.
Il mélangeait ces fameuses poudres colorées chères
à La Tour avec une audace et une subtilité rares et les écrasait
sur le papier avec une sensualité exceptionnelle le liant intimement
à cette matière pulvérulente qui contribuait à
renforcer l'atmosphère impénétrable de ces oeuvres. |
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Otto
Freundlich (1878-1943) composition
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| Photos
Phillipe Louzon et Pierre Bolloz |
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texte rédigé par Christine Debrie* et Anne
de Narbonne pour le
guide de visite du musée
Christine Debrie, décédé en 1999, était présidente
de l'association des conservateurs de Picardie (1991 à 1996) et conservateur
du musée Antoine Lécuyer depuis 1978. |
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