L'exposition évoque la jeunesse du peintre, sa découverte de l'art, ses années de formation ...
 
La couleur en question

Henri Matisse, retour à Saint Quentin jusqu'au 4 Mars 2002

la couleur en question suite
 

Matisse s'exprime dans et par la couleur :
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par l'emploi de couleurs pures en nombre limité. Néanmois, chacune d'elles a fait l'objet d'un choix extrêmement rigoureux parmi un très grand nombre de nuances ;
- par la recherche de rapports de couleurs en qualité et en quantité ;
- en rendant la couleur autonome, délivrée du ton local ;
- en donnant aux harmonies de couleurs une force expressive.

En classe : la couleur est présente dans toute réalisation plastique. Elle peut cependant faire l'objet de séquences pédagogoqies au cours desquelles elle sera interrogée, dans une approche spécifique. Cette notion ne peut être considérée comme acquise en une séance. Elle doit être reprise, présentée dans une difficulté graduée, au cours d'une même année, chaque année du cycle et à chacun des cycles, sans toutefois réduire son approche à des exercices d'application. Elle est toujours abordée en relation avec l'effet produit sur celui que la regarde. Au fil des cycles, l'élève prend ainsi conscience que la question de la couleur est extrêmement complexe et riche de possibilités expressives.

 

la couleur en question
Exemple d'une progression par approfondissement :
cycle 1 : appréhender les nuances d'une même couleur.
cycle 2 : saisir les rapports de couleurs.
cycle 3 : prendre conscience de la force expressive des couleurs délivrées du ton local.
collège 6 ème : distinction entre peindre et colorier ; le ton local ; la couleur au-delà de son rôle d'identification.
cette piste pédagogique est extraite de l'ouvrage : agir en artiste avec Matisse de Martine Viet (rubrique : outils - offre éditoriale du CRDP)