Matisse
s'exprime dans et par la couleur :
-
par l'emploi de couleurs pures en nombre limité. Néanmois,
chacune d'elles a fait l'objet d'un choix extrêmement rigoureux
parmi un très grand nombre de nuances ;
- par la recherche de rapports de couleurs en qualité et
en quantité ;
- en rendant la couleur autonome, délivrée du ton
local ;
- en donnant aux harmonies de couleurs une force expressive.
En
classe : la couleur est présente dans toute réalisation
plastique. Elle peut cependant faire l'objet de séquences
pédagogoqies au cours desquelles elle sera interrogée,
dans une approche spécifique. Cette notion ne peut être
considérée comme acquise en une séance. Elle
doit être reprise, présentée dans une difficulté
graduée, au cours d'une même année, chaque année
du cycle et à chacun des cycles, sans toutefois réduire
son approche à des exercices d'application. Elle est toujours
abordée en relation avec l'effet produit sur celui que la
regarde. Au fil des cycles, l'élève prend ainsi conscience
que la question de la couleur est extrêmement complexe et
riche de possibilités expressives.
la
couleur en question
Exemple
d'une progression par approfondissement :
cycle 1 : appréhender les nuances
d'une même couleur.
cycle 2 : saisir les rapports de couleurs.
cycle 3 : prendre conscience de la force
expressive des couleurs délivrées du ton local.
collège 6 ème : distinction
entre peindre et colorier ; le ton local ; la couleur au-delà
de son rôle d'identification.
cette
piste pédagogique est extraite de l'ouvrage : agir en artiste
avec Matisse de Martine Viet (rubrique : outils - offre éditoriale
du CRDP)