- Dossier
pédagogique réalisé par Madame Penthel, enseignante
détachée au Musée
Les
uvres d'Ousane SOW ouvrent un champ pédagogique aux multiples
aspects. Les différents thèmes abordés trouvent un
écho dans les programmes scolaires qu'il s'agissent du caractère
ethnique des personnages, de leur physionomie, de leur contribution à
l'histoire et du contexte géographique dans lequel ils s'intègrent.
Les enseignants de collège travaillent en sciences humaines
sur l'identité au cours d'éducation civique de sixième.
Préserver l'image de tribus que la civilisation occidentale a épargnées,
c'est les faire connaître, les rendre identifiables avec leurs particularismes
: peintures et incisions corporelles, vêtements, mode de vie...
Or une grande partie des leçons de géographie porte
sur les paysages. La carte de l'Afrique situe les peuples ; voilà
une occasion d'animer ces paysages de zone chaudes. La découverte
de leur population au musée est une première étape
avant d'éventuelles recherches au C.D.I, constitution de dossier
sur le milieu dans lequel évoluent ces ethnies ou leurs descendants.
En classe de 5ème, l'éducationcivique conduit à
une reflexion sur les discriminations ; l'exemple de la traite des noirs,
l'esclavage et l'apartheid sont souvent retenus car les cours d'histoire
sont amenés à les évoquer. L'exemple de membres de
tribus restés à l'écart de la modernisation ou représentés
alors qu'ils gardaient un mode de vie originel pose les jalons d'une réflexion
sur les rapports entre les blancs et les noirs dramatisés lors
de la subordination de la civilisation de l'Afrique noire. Echo en est
fait aux élèves de troisième et de terminale qui
ont à connaître et à situer les conflits actuels sur
la planète. Nombre d'entre eux ayant pour origine le découpage
imposé des ethnies au XIXème siècle.
|