Abécédaires à l'usage des écoles primaires

Fiche pédagogique éducation civique sixième : l'école un droit pour tous

Fiche pédagogique classe de troisième, de terminale : conflits actuels


Pour tous compléments d'infos, contactez le service pédagogique du musée. Le musée est ouvert tous les jours sauf le Mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er Avril au 30 Septembre.
Toute l'année
le Dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

Ouverture en continu le Jeudi
avec l'opération Croq'Musées

 

  • Dossier pédagogique réalisé par Madame Penthel, enseignante détachée au Musée

Les œuvres d'Ousane SOW ouvrent un champ pédagogique aux multiples aspects. Les différents thèmes abordés trouvent un écho dans les programmes scolaires qu'il s'agissent du caractère ethnique des personnages, de leur physionomie, de leur contribution à l'histoire et du contexte géographique dans lequel ils s'intègrent.
Les enseignants de collège travaillent en sciences humaines sur l'identité au cours d'éducation civique de sixième. Préserver l'image de tribus que la civilisation occidentale a épargnées, c'est les faire connaître, les rendre identifiables avec leurs particularismes : peintures et incisions corporelles, vêtements, mode de vie...
Or une grande partie des leçons de géographie porte sur les paysages. La carte de l'Afrique situe les peuples ; voilà une occasion d'animer ces paysages de zone chaudes. La découverte de leur population au musée est une première étape avant d'éventuelles recherches au C.D.I, constitution de dossier sur le milieu dans lequel évoluent ces ethnies ou leurs descendants.
En classe de 5ème, l'éducationcivique conduit à une reflexion sur les discriminations ; l'exemple de la traite des noirs, l'esclavage et l'apartheid sont souvent retenus car les cours d'histoire sont amenés à les évoquer. L'exemple de membres de tribus restés à l'écart de la modernisation ou représentés alors qu'ils gardaient un mode de vie originel pose les jalons d'une réflexion sur les rapports entre les blancs et les noirs dramatisés lors de la subordination de la civilisation de l'Afrique noire. Echo en est fait aux élèves de troisième et de terminale qui ont à connaître et à situer les conflits actuels sur la planète. Nombre d'entre eux ayant pour origine le découpage imposé des ethnies au XIXème siècle.