Le dépôt de fouille dans les locaux d'une ancienne ferme.
 
Découvert grace aux photographies de Roger Agache dans les années 1960, le sanctuaire rural de Ribemont sur Ancre est l'un des plus vastes de la Gaule romaine. Mais ce sont ses vestiges de l'époque celtique qui en font un site unique en Europe.
 

Accès par la route :
- D'Amiens, prendre la RD 929 en direction de Cambrai.
- De Paris, prendre l'A16 jusqu'à Amiens ou l'A1 jusqu'à Péronne, prendre la RD938 jusqu'à Albert puis la RD929 en direction d'Amiens.
- De Lille, prendre l'A1 jusqu'à Péronne, puis RD 938 jusqu'à Albert et RD929 en direction d'Amiens

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL
5, rue d'en Haut
BP 252
80800 RIBEMONT SUR ANCRE
tél. : 03-22-40-64-66
Fax : 03-22-40-62-93
centre.archeologique@cg80.fr
Centre Archéologique Départemental
   

Le 16 mars 2002, une salle ouverte au public et aux scolaires avec une exposition permanente a été inaugurée. Elle concrétise le partenariat avec l'université de Picardie et le CNRS.

   
     
Introduction à la découverte du lieu d'exposition    

La bataille de Ribemont et ses monuments guerriers
(-260 av. J.-C.)

Dans les années 260 av. J.-C. deux armées celtiques s’affrontent sur les bords de la rivière Ancre, des armoricains originaires de l’actuelle Basse-Normandie et des Belges venant du Nord de la Gaule. Les premiers sont défaits ; les seconds s’installent définitivement dans la région où ils prendront le nom d’Ambiani. La bataille voit s’affronter plusieurs milliers de fantassins, des cavaliers et de combattants sur des chars.

Des dizaines de milliers d’os humains, plusieurs milliers d’armes découverts au cours des fouilles de Ribemont sur Ancre témoignent de cette bataille mémorable mais aussi de deux monuments que les vainqueurs ont érigés à son emplacement. Ce sont ces vestiges et les constructions monumentales dont ils proviennent qui sont évoqués dans cet espace muséographique.

 
 
Trois aménagement de type "ossuaire" ont été découvert à l'intérieur de l'enceinte sacrée.
L'exposition propose
une maquette, des vitrines et deux audiovisuels. Ici les fers de lance.

   
Ce lieu est classé site d'intérêt national. En associant avec le Conseil Général de la Somme une équipe du CNRS, rattachée au laboratoire d'archéologie de l'École Normale Supérieure, il a été créé dans le village même un centre de recherche qui est devenu en 2001 le Centre Archéologique Départemental.  
   

Un site pour tout découvrir :

   
www.ribemontsurancre.cg80.fr    
 

Autres liens :

  .
http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr/culture/arcnat/aerien/fr/decou3-pg9.htm    
Pour une campagne de fouilles :    
http://www.archeo.ens.fr/sites/DemInscrFouilleRibemont.html